Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES VICHY Préparez votre visite
Revenir aux conseils
A quel emplacement installer son spa gonflable ?

A quel emplacement installer son spa gonflable ?

A quel emplacement installer son spa gonflable ?

Pour réussir l'installation de son spa gonflable, il ne suffit pas de savoir comment l'installer, car il faut également choisir judicieusement l'endroit de son installation. Les critères à prendre en compte peuvent varier entre une installation à l'intérieur et un positionnement à l'extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse.

Le choix de l'emplacement d'un spa ou d'un jacuzzi peut directement influencer la qualité des moments de détente et de convivialité passés dans les bulles et dans l'eau apaisante de votre spa. Il convient donc de sélectionner les meilleures possibilités en fonction de la configuration de votre maison, sachant que, contrairement aux spas fixés au sol, les spas gonflables présentent, entre autres avantages, celui de pouvoir être déplacés, permettant ainsi d'en profiter au maximum, au fil des saisons et des emplacements potentiels.

L'installation d'un spa dans un jardin

Installer un spa gonflable dans son jardin, sur sa pelouse, nécessite de prendre quelques précautions utiles à une utilisation optimale de son spa, des précautions qui reprennent globalement les principes de l'installation d'une piscine.

En effet, il est indispensable de vérifier les points suivants avant de porter son choix sur un endroit précis du jardin :

  • Le sol : il est obligatoire d'installer un spa sur un terrain parfaitement plat et stabilisé, qui doit faire l'objet d'un contrôle avec un niveau à bulle si besoin. Il est également conseillé de retirer tous les petits cailloux et racines qui pourraient percer le fond du spa ou du jacuzzi, même si vous utilisez un tapis de sol sous le spa.
  • Le soleil : installer un spa dans une zone du jardin qui reçoit directement le soleil toute la journée pendant l'été n'est pas forcément la meilleure solution. Effectivement, l'effet du soleil augmente considérablement le risque de développement des algues et des bactéries dans l'eau des spas gonflables, ce qui peut vous obliger à effectuer un traitement et un entretien de l'eau plus souvent, toujours avec des produits adéquats et adaptés.
  • Le voisinage : outre le fait de préférer être à l'abri des regards des voisins pour profiter pleinement des jets d'eau et des bulles d'un spa, il est également important de tenir compte du bruit produit par la mise en route du moteur et de la pompe en charge du chauffage et de la production de bulles, afin de ne déranger personne.

Tous ces éléments, valables pour toutes les marques de spas gonflables comme Intex ou Bestway, permettent de trouver l'endroit idéal pour installer un spa gonflable dans son jardin, sans oublier évidemment l'obligation de disposer d'une prise électrique à proximité.

Les conseils pour agrémenter une terrasse avec un spa ou un jacuzzi

Il est logique de souhaiter aménager sa terrasse avec son spa gonflable, tant au niveau esthétique et décoratif qu'au niveau pratique pour son utilisation quotidienne, car une terrasse est généralement bien située, à proximité directe de la maison, avec un sol propre, plat et stabilisé.

De la même manière que pour une installation dans un jardin, une exposition en plein soleil doit être accompagnée d'une surveillance particulière de la qualité de l'eau pour éviter de multiplier le prix des traitements et le remplacement trop fréquent de la cartouche du filtre du système de filtration. Si l'unique place disponible pour installer votre spa est au soleil l'après-midi, il est préférable de suivre les conseils des spécialistes, à savoir de baisser la température de chauffage de l'eau et de retirer la bâche de couverture aux moments les plus chauds de la journée.

Un spa gonflable peut également revêtir un caractère décoratif pouvant parfaitement s'intégrer au style d'une terrasse, en optant, par exemple, pour l'achat d'un modèle proposant une couleur naturelle comme le beige, couleur largement disponible pour plusieurs modèles de spas gonflables à bulles ou à jets Bestway ou Intex.

Un spa gonflable sur mon balcon ?

Peut-on installer un spa gonflable sur un balcon ? Avant d'apporter une réponse définitive à cette question récurrente, il est important de souligner que le poids total d'un spa rempli d'eau peut atteindre les 1 000 kg, sans compter le poids des personnes installées dans le spa ou le jacuzzi.

Tous les balcons ne sont pas capables de supporter un tel poids. Le poids pouvant être supporté par un balcon peut être certifié par des ingénieurs spécialisés et il est aussi possible d'effectuer des travaux de renforcement de la structure, mais à un prix très élevé et avec l'obligation de disposer d'un grand nombre d'autorisations.

Vient ensuite le problème de la taille du balcon. Il faut, en effet, prévoir une surface avoisinant 10 mètres carrés pour installer un spa dans de bonnes conditions, pour pouvoir circuler autour, installer tout le dispositif technique et accéder facilement au système de filtration.

De plus, même si vous êtes propriétaire de votre logement, il faudra vous renseigner auprès de votre copropriété pour vérifier la faisabilité de votre projet d'installation d'un spa gonflable. Ces différents éléments de sécurité tendent à prouver que ce type d'installation est compliqué et, finalement, à déconseiller dans la majorité des cas.

Installer un spa gonflable à l'intérieur

Pour installer un spa en intérieur et bénéficier de l'effet relaxant de ses bulles et jets de massage en toute intimité et en toutes saisons, les critères à retenir sont avant tout liés au poids et à la taille des spas.

Pour ce qui est de la taille, il semble évident que la première étape est de bien prendre les mesures de la pièce envisagée, afin de s'assurer de disposer de suffisamment de place pour tout installer sans être à trop à l'étroit, situation qui viendrait gâcher l'expérience d'un bain revigorant dans l'eau de votre spa.

Le poids, qui pour rappel peut atteindre un total d'une tonne selon les modèles, est un facteur qui doit vous guider vers la prudence, en choisissant systématiquement une installation au rez-de-chaussée dans la mesure du possible. Un choix qui est également d'une grande utilité pour limiter l'impact d'une fuite accidentelle d'un spa situé à l'étage, surtout si l'étage inférieur est occupé par des voisins.

Toutefois, si l'unique solution à votre disposition pour installer un spa gonflable se trouve dans un étage, il convient de prendre conscience des conséquences catastrophiques d'un manque de vérification de la résistance au sol. Le contrôle de cette résistance doit se faire en prenant pour référence le poids à vide du spa, indiqué par le constructeur, auquel il faut ajouter le poids du volume d'eau, ainsi que celui des personnes pouvant prendre place simultanément dans l'eau du spa.

Le type de revêtement de sol est uniquement concerné par les éclaboussures éventuellement générées par l'utilisation d'un spa ou jacuzzi, ce qui peut rendre le sol glissant, dans le cas d'un carrelage, par exemple. Des dalles de protections placées au sol autour du spa suffisent normalement à apporter une solution simple, efficace et à petit prix.

Le dernier point, mais non le moindre, concernant l'installation et l'utilisation d'un spa gonflable à l'intérieur, est d'anticiper l'augmentation naturelle du taux d'humidité dans la pièce devant accueillir le spa, humidité pouvant dégrader rapidement des tapisseries ou des boiseries. Pour prévenir ce problème, il est préférable d'opter pour un endroit disposant de suffisamment d'ouvertures pour aérer régulièrement et facilement, ou équipé d'une bonne ventilation mécanique double flux.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil